Le projet de la Ville de Paris sans Charenton-le-Pont

Les villes de Paris et de Charenton travaillent-elles vraiment ensemble ? On peut en douter au regard des documents qui sont actuellement distribués en prélude à la réunion publique du mercredi 11 mai à la Mairie du XIIe arrondissement à 19 heures.

Extrait :

Bercy-Charenton est un territoire intercommunal à Paris et Charenton-le-Pont au sein duquel, deux périmètres de projet ont été définis :
- Le secteur Bercy-Charenton qui couvre, à Paris, environ soixante-trois hectares au sud du 12ème arrondissement. Il est délimité par le sud de l’avenue de Terroirs de France, la rue de Charenton, l’avenue de la Porte de Charenton, la limite communale avec Charenton-le-Pont et la rive droite de
la Seine. C’est sur ce périmètre que porte le marché de maîtrise d’oeuvre urbaine lancé par
la Ville de Paris.
- Le secteur de Charenton-le- Pont où une réflexion globale est conduite sur une soixantaine d’hectares. Cette réflexion porte sur des terrains situés en bordure de l’A4 et dans le prolongement de l’échangeur de Bercy jusqu’à l’avenue de la Liberté. Une étude est en cours (printemps 2011), conduite en co-maîtrise d’ouvrage avec Charenton-le-Pont et les services de l’Etat.”

 

La logique aurait voulu que l’étude porte sur les deux villes pour faire un travail d’ensemble cohérent. Cela permettrai aussi d’éviter du gaspillage des deniers publiques. D’autant que la zone sur Charenton-le-Pont ne pèse pas lourde. Les habitants des deux rives de Bercy se voient encore une fois devant un triste travail qui s’annoncent en parfaite concertation. Des mots… Pas les faits. La nouvelle avancée du projet laisse clairement entrevoir les combats de chapelle et des arbitrages qui n’auront qu’un résultat : augmenter la facture payée par le contribuable ! Il peut-être tant à la municipalité de droite (Charenton) et la municipalité de gauche (Paris) de gérer cet aménagement urbain en adulte…

Laisser un commentaire

Image | WordPress Themes